Au jardin,  Les pouces verts... ou pas

Revenir au jardin

Bonjour

Avec les températures bien printanières des derniers jours de février, je n’avais qu’une envie : aller donner un peu de vie sur mon balcon, gratter la terre et planter quelques graines.

Réflexions et plan d’action

J’ai donc pris le temps de réfléchir à mes envies, sorti papier et crayons pour préparer un plan d’action. Plan d’action sur lequel je suis revenue vingt fois depuis !!

Cette année, j’ai envie d’un jardin de balcon mêlant fleurs et potager.

Un travail à mener en serpentant autour des géraniums qui commencent à prendre sérieusement leur aise depuis l’année dernière. Mais ça me fait un plaisir fou de les voir en si grande forme et j’ai hâte de les voir fleurir.

J’ai sorti devant moi la dernière box de la box à planter. La fameuse « Viva Mexico ! » si inspirante… Et les graines des box précédentes, pour commencer à réfléchir à la mise en place de ce nouvel univers.


Nous sommes exposés nord-est/nord-ouest. Gérer la luminosité est un des défis importants de la mise en place de ce jardin. Certes, on ne meure pas de chaud durant l’été et les plantes sont plus à l’abri des brûlures du soleil au zénith. Mais la croissance des plants est toujours incertaine, en tout cas, ralentie en comparaison de ceux qui seraient réchauffer régulièrement par le soleil.

Bref, il faut tenter d’optimiser !!

J’ai donc commencé à préparer sérieusement mon plan de travail. Vous retrouverez sur ce dessin la physionomie de mon balcon tel que j’envisage de le faire évoluer. Et l’exposition qui n’est pas forcément la plus facile, impose de prendre en compte les particularités de chaque plante pour lui offrir le maximum de possibilités de développement sans que l’esthétisme en pâtisse… Je dis cela mais je suis une incorrigible bordélique et le balcon finit toujours par ressembler à du n’importe quoi… (de la difficulté de vivre avec de trop grandes espérances… et de tenter de gérer 4 petits mètres carrés comme si j’en avais 10 !!)


Commençons donc par lister mes envies… pardon, mes variétés ! et les placer dans les différents pots et bacs… Mais avant il faut composer avec l’existant et le persistant… À savoir 8 géraniums éparpillés dans les différentes compositions l’année dernière et qui sont susceptibles de faire de l’ombre à de jeunes pousses et c’est sans compter avec la nature qui reprend ses droits dans certaines jardinières… avec bonheur, certes… mais qui modifie aussi certains plans…

Le soleil est l’enjeu d’importance. Il faut placer les plantes qui ont besoin de soleil dans les zones les plus ensoleillées et veiller à ce que les plants plus grands ne fassent pas de l’ombre aux plus petits. Pour moi, cela se résume à l’épineux problème de « où est-ce que je plante mes plants de tomates ?  »

Il faudrait aussi penser à optimiser la relation des plantes entre elles et faire les bonnes associations. Certaines ne sont pas très compatibles… (c’est ma phobie dès que je tente d’acclimater les aromatiques !)

Cette année, j’ai envie de jongler entre les légumes feuilles et racines, car pour le moment j’ai été plutôt en mode « pot – monoculture ».

Le blog de « la box à planter » propose une petite liste d’association pour ne pas se tromper que je vous retranscris ici :

  • ail, oignon, échalote avec laitue, tomate, carotte
  • les trois soeurs : maïs-haricot-courge
  • carotte avec laitue et poireaux
  • radis avec tomate, laitue, carotte
  • laitue avec radis, fraisier, pois, carotte
  • tomate avec persil, basilic, œillet d’Inde

A ne pas faire

  • radis avec courge(tte) et choux
  • différentes variétés de choux entre eux
  • pommes de terre avec les courges, concombres, aubergines
  • tomate avec betterave, choux, haricots

Les fleurs qu’on peut toujours associer avec les légumes

  • la capucine
  • l’œillet d’inde

J’avoue que je n’arrive pas particulièrement à visualiser cela chez moi mais je me vois bien associer légumes et fleurs d’autant que j’adore les capucines… et que les œillets d’Inde se reproduisent comme de la mauvaise herbe dans mes pots !


La liste de mes envies

1/ les fleurs : Pré-existants des géraniums (pas de nouveaux achats), un rosier, quelques myosotis. J’ai fait un achat inconsidéré la semaine dernière en craquant pour un mimosa… (pour le moment il à l’air de bien se plaire. Et donne une vraie touche de printemps à mon petit univers.) Investissement envisagé d’une clématite. Et j’ai des envies de cosmos et de pavots. Et le fleuriste vend des mimosas.

2/ le potager : pré-existants des fraisiers pas en super forme en ce moment, deux jardinières où le mesclun crétois reprend.

3/ les aromatiques : thym, romain et cerfeuil se développent. D’ailleurs le cerfeuil est allé se ressemer dans d’autres pots…


et voici le plan de mon – peut-être – futur jardin de balcon :
On y trouvera des tomates variétés « miel du mexique », des poivrons Tequila Sunrise et un plan d’aubergine.

Côté légume racines, je suis une inconditionnelle des radis (Cherry Belle qui me restent de l’année dernière) des carotte et du chou rave. Belle part aux légumes feuilles : épinard Matador pour leur jolie couleur d’abord (on verra pour le goût ensuite…). On continue avec des mélanges de salades qui ont un joli succès tant à la maison que sur le balcon.

Pois sweet horizon pour un peu de grimpant. Le céleri à couper me laisse un super souvenir d’il y a deux ans, participation à mes soupes d’automne et d’hiver. C’est mon incontournable pour les années à venir… et le brocoli que j’ai envie de retenter dans de meilleures conditions.


La sauge est ma grande espérance de cette année. Je n’en ai jamais cultivé jusqu’à présent. Les autres aromatiques seront de nouveau tentées car, je n’ai pas eu de belles réussites ces dernières années. Go sur la menthe, le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’origan et le persil, encore une fois…

Les fleurs… L’envie d’une clématite est toujours très persistante et dans mes jardinières, mes envies sont simples : oeillets d’inde (finalement incontournables), des capucines, des pois de senteurs… à voir si je trouve des pavots et des cosmos qui me rappellent mon jardin japonais…

Et chez vous, comment se porte votre jardin ? Quelles sont les graines que vous planterez cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *