Un mot pour 2023 – année du Care et du Self
Reprendre où tout commence…
Reprendre l’écriture sur une page blanche où on aurait déjà tant et tant écrit…
Plonger dans 2023
Prendre le temps de se poser entre le Nouvel an de notre calendrier solaire et le Nouvel an lunaire… Songer que dans quelques jours à la date de la Chandeleur, la fête d’Imbolc célébrera le retour de l’énergie, le temps de la graine qui germe… la vie qui prend naissance dans l’obscurité et le froid.
Les résolutions de début d’année sont ce qu’elles sont, valent ce qu’elles valent. En ce début d’année, alors que les jours vont vers plus de lumière, j’ai eu envie de choisir un mot pour la guider, pour œuvrer et donner du sens.
Se souvenir de 2022
L’année 2022 avait été bousculante et particulièrement difficile. Je n’avais pas réalisé à quel point avant de travailler à la recherche de ce mot. Lorsque qu’on semble sombrer corps et âme, lorsque toute énergie nous quitte… comment retrouver la force ? Et pourtant le vent était toujours là, la pluie, le soleil… et pourtant ça ne suffisait pas…
Lorsque j’ai cherché mon mot, j’ai joué à saute-mouton d’un mot à l’autre, d’une langue à l’autre, d’une notion à un autre concept… Il est venu comme un miroir où les reflets ne cessent de se répondre.
Chercher son mot
J’avais l’idée d’un mot qui me rappelle de prendre soin. De prendre soin de moi avant tout chose… De soin, nous sommes passés à « care » puis à « selfcare »… A croire que ce n’était pas suffisant… le mot s’est réduit à « self » puis à « soi » à moins que ce ne soit « Sois » ? Mais être soi, être moi me demande tellement d’efforts… Il y a tellement de couches dont je dois me déposséder pour me sentir dans cette liberté.
Pour le moment, je reste dans ce « Self-Care », consciente que ce n’est que le premier pas du chemin et qu’il y a beaucoup à accomplir pour parvenir à cet appel du « Sois ! ». Alors j’œuvre autour de cette graine. Je la nourris de l’humus des couches que je dépose lorsque j’accepte de ne plus me cacher, lorsque j’accepte de ne plus avoir peur. Je crée l’espace dont j’ai besoin pour plonger mes racines. Je cajole, je masse, j’hydrate, je réchauffe cette vie qui palpite dans sa bogue avant de venir au monde. Je ne sais quand le soleil sera assez chaud pour m’atteindre et me pousser à l’éclosion…
Mais je ne laisse pas mourir et je nourris ce chemin qui va du soin au soi(s)
C’est à toi !
Si cela te dit, je t’invite à déposer en commentaire le mot ou les mots que tu choisis pour t’accompagner dans cette année et si tu le souhaites, le pourquoi de ce choix.