Lectures

Des lectures pour juin 2019

Bonjour,

Après un mois de juin qui joue au chat et à la souris avec la météo de novembre et juillet, je prends le temps de faire un petit point lecture de ce mois, encore marqué par quelques grands week-ends prolongés tant du fait des jours fériés que des envies personnelles… Et la canicule… (mais là… j’ai dormi !!)

Ce mois-ci, mes lectures se sont composées d’une autobiographie et d’un livre « médical », d’un essai.

Une vie de Simone VEIL

Une autobiographie poignante. Une histoire, notre histoire, celle que l’on ne doit pas oublier…. La guerre, les camps, la lutte pour être soi, la lutte pour être libre, pour avoir le choix, pour que les femmes aient le choix.

On suit le cheminement, et les écritures résonnent fortement. Les thèmes et les luttes restent toujours terriblement actuels. Un combat initié, un combat à poursuivre encore et encore. J’ai eu parfois la sensation que rien n’avait vraiment progressé depuis…et que dans le contexte actuel, le retour en arrière était bien plus que possible…

J’ai vraiment beaucoup aimé me plonger dans ces lignes… Elles tracent une part d’histoire importante dans un siècle qui commence et qui s’éloigne très vite de ce passé et de ces valeurs.

Par ailleurs, j’envisage fortement d’acquérir la version audio juste parce que ce livre est lu par l’auteur. Il y a des voix qui marquent, qui manquent…

Le charme discret de l’intestin de Guilia ENDERS

Avec ce livre, j’avais envie de regarder un peu mon nombril. Me faire peut-être une forme d’auto-diagnostic en mode hypocondriaque (comme quand on consulte Google au moindre symptôme étrange).

On dit bien que l’intestin est notre deuxième cerveau. J’étais curieuse d’essayer de donner un nom ou une réponse à tous ces petits maux.

Une plongée dans le corps humain, le temps de se rappeler et de (re)découvrir à quel point cette machine est extraordinaire. A quel point, notre corps renferme un monde étrange à protéger pour vivre juste bien, voire mieux…

Ce que j’en retiens, c’est au fil de la lecture de passer du mystère au merveilleux. Ce livre est particulièrement riche. On y trouve certainement tout sur le sujet : l’analyse des mécanismes qui conduisent aux allergies et intolérances alimentaires, des explications suffisantes pour qu’une analyse des selles nous donne des indications sur notre état de santé ainsi que des mises en lumière pour soulager les maux du quotidien… Et en éradiquer leurs causes… et puis, j’y ai découvert plein de nouveaux amis à aimer et à cajoler…

C’est aussi un bien bel ouvrage avec des illustrations et beaucoup d’humour. Ne vous privez pas de cette lecture !

Vers la sobriété heureuse de Pierre RABHI

Je me demande encore depuis combien de temps ce livre était dans ma liste de livres à lire… Mais j’ai pu prendre le temps de lire ce petit livre qui m’a fait tant de bien en rejoignant mes convictions profondes. Un enseignement fort, une grande humilité au fil des pages et surtout le rappel de la connexion de chaque être à la terre. Un peu de fraîcheur ?

J’y ai trouvé un profond apaisement. Des mots posés sur la folie de notre société. Des sources de réflexion. A ceux qui sont prêts à faire un pas après l’autre…

Une petite liste pour les vacances

Préparer ses vacances… pour moi cela correspond à trier mes écheveaux de laine et décider la réalisation d’un ou deux grands projets de tricot, tout en préparant ma liseuse et en chargeant mes livres audio…

Ces futurs moments au jardin, mais aussi – hélas – les journées pluvieuses s’articulent entre tricot et lectures… Auxquels viennent s’ajouter promenades, baignades et retrouvailles avec les amis et la famille…

Petite liste toute relative de ma PAL (Pile A Lire) pour cet été 2019 :

– trois livres qui m’ont été offerts pour mon anniversaire et un Noël estival : Tokyo de Mo HAYDER, La disparition de Stéphanie Mailer de Joël DICKER et Les Misophones de Bruno SALOMONE.

– côté livres audio, j’ai choisi d’emporter la saga du Trône de fer. Pour l’instant, j’ai juste eu l’occasion de lire le premier volume. J’enchainerai certainement les deux suivants.

– glissent ensuite entre mes mains et ma liseuse, la biographie de Steve Jobs et Sorcières de Mona Cholet, ce dernier livre pour une relecture suite à une discussion avec une amie il y a quelques jours.

et un certain nombre de numéros de magazines… (pour faire le tri comme chaque année…)

Je crois que j’ai déjà les yeux plus gros que le ventre… Mais c’est ça les vacances…

Je vous souhaite un bel été, de belles lectures et du repos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :