Au jour le jour,  Des rencontres formidables,  Rituels,  Routines et rituels

Découvrir les bienfaits du Kirtan Kriya

Bonjour,

Il y a quelques semaines, Clémence @espiègle_paris proposait de se lancer sur la pratique du Kirtan Kriya durant quarante jours. J’avoue qu’au jour où j’écris ces mots je ne sais plus vraiment à quel jour j’en suis de cette expérience 😅… Mais cette expérience, je souhaite pouvoir vous la partager, tout en sachant que j’ignore encore où tout cela va me mener tellement l’expérience est intense et éclairante pour moi.

Je suis depuis longtemps intéressée par le yoga. D’abord pour tous les bienfaits qu’apporte sa pratique physique. Puis au fil du temps je me suis intéressée à ses différentes branches. Dans mes explorations, j’ai découvert le Kundalini Yoga. Et même si j’ai trouvé ce monde passionnant, j’ai eu un peu de mal à donner sens aux pratiques.

Et voilà, que ce yoga est revenu dans ma vie par cette méditation particulière. Un Kriya qui allie mudras et mantras dans sa version courte de 11/12 minutes.

Qu’est-ce que le yoga Kundalini ?

Le terme Kundalini désigne l’énergie… une énergie spirituelle et vitale endormie qui est lovée en nous à la base de notre colonne vertébrale. Le yoga kundalini est cette pratique physique, mentale et méditative qui a pour objectif d’éveiller et de maitriser cette énergie.

Il s’agit d’une des vingt-deux écoles de yoga. Dans la tradition yogique indienne, ce yoga est une des pratiques qui permet de parvenir à la fin des cycles de réincarnations. Il est très fortement lié au tantrisme. Parfois très physique, ce yoga constitue une pratique qui permet de transformer les différents aspects de sa vie.

Qu’est-ce qu’un Kriya ?

Le Kriya est une pratique. Les Kriya sont des techniques de nettoyage intérieur du corps et de l’esprit. Ils allient le mouvement dans un effort soutenu et des techniques respiratoires. Avec pour objectif de nettoyer les organes, faire circuler les différentes énergies et libérer le cœur et l’esprit.

Le Kirtan Kriya allie le mouvement par un enchainement de mudras et la respiration par le chant répétitif d’un mantra.

Les mudras sont des positionnements des mains et des doigts qui permettent d’ajuster notre cerveau, d’agir sur nos émotions ou réguler le fonctionnement de nos organes. Ils utilisent les méridiens comme de nombreuses techniques d’acupressions.

Les mantras sont des mots, des phrases sacrés, qu’on retrouve dans les religions bouddhiste et hindous dotés d’un profond pouvoir spirituel. Leur pouvoir vient de la répétition. On peut les chanter seul ou en groupes, les répéter à haute voix ou dans sa tête. Ces phrases ont un impact direct sur notre activité neurologiques. Et on reparle des méridiens car le palais comporte 84 canaux méridiens. La langue, les dents, la façon de bouger les lèvres activent différentes parties du cerveau. Quand on parle ou quand on chante, la langue vient tapoter ces méridiens qui transportent l’information jusqu’à notre hypothalamus. Ainsi chanter des mantras va réajuster la chimie du cerveau.

Quelque soit le mantra ou le chant, c’est le son qui active et transforme l’espace autour de nous. Chaque mantra a une signification et un message comme si l’homme envoyait un message à l’univers.

Quel est le rythme du Kirtan Kriya ?

On s’assoit en posture facile (en tailleur ou en lotus selon la souplesse de chacun), les mains tournées vers le ciel, on garde les yeux fermés en se concentrant sur le point situé entre les deux sourcils – en vrai je n’y arrive jamais très long… Puis on chante à haute voix chaque syllabe en rejoignant successivement le bout de chacun des doigts de la main au pouce. Ce Kriya s’appuie sur le mantra Saa Taa Naa Maa : la naissance (l’infini et l’origine aussi), la vie, la mort, la naissance / la renaissance.

Sur la syllabe Saa, on relie le pouce à l’index, Taa, au majeur, Naa, à l’annulaire et Maa à l’auriculaire et on recommence. Cela durant 12 minutes selon le descriptif de la version courte que nous avons choisie :

2 min à haute voix

2 minutes en chuchotant

3 ou 4 minutes en silence

puis 2 minutes en chuchotant

2 minutes à haute voix

Effets et bienfaits du Kirtan Kriya

On dit que ce Kriya peut transformer les choses en profondeur, qu’il réorganise notre mode de pensée d’une façon très créative.

Je dois dire que j’étais ravie de trouver une pratique possible sur un temps assez court et que je pouvais facilement intégrer dans ma vie de tout les jours. Je n’ai pas ressenti de difficulté majeure. Mais j’ai appris que certaines personnes pouvaient ressentir des formes de malaise ou d’étourdissement en pratiquant et qu’il était recommandé dans ce cas de se couvrir la tête d’un turban.

Les premiers temps de la pratique m’ont apporté beaucoup de calme et une forme de lucidité s’est installée, je me sens beaucoup moins dépassée et contrainte dans mon quotidien. Il y a eu aussi une grande ouverture du cœur et une vision du monde renouvelée, plus sereine. J’ai le sentiment que mes relations avec les autres ont évolué positivement. Moins d’impatience, plus d’écoute… sans compter une meilleure concentration.

En faisant des recherches pour documenter cet article, j’ai rencontré quelques études sur les bienfaits de ce Kriya notamment sur les aspects neurologiques et la maladie d’Alzheimer, ou sur l’appui au traitement des addictions. J’imagine avec ce que je vis dans cette pratique qu’elle peut parfaitement s’appliquer à ces pathologies. Mais je pense qu’elle adapte ses effets à nos besoins… dans le fond… faut-il vraiment chercher à comprendre ?

J’aimerai pouvoir vous dire que cette pratique est faite pour vous. Mais chacun à son rythme et son monde, ses convictions et ses désirs d’expérimentation. Pour ma part, je suis heureuse de ce bout de chemin et de la joie qu’il me procure. Peut-être que ce sera le seul enseignement de yoga Kundalini que je pratiquerai… peut-être que c’est le début d’un nouvel intérêt ? A croire qu’explorer est une part de ma raison d’être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :