devenir-Michelle-Obama
Lectures

Des lectures pour avril – mai 2019

Bonjour,

Ces derniers mois, j’ai repris plaisir à la lecture… Lecture plaisir mais surtout lecture apprentissage et découvertes. Lecture transports pour l’essentiel mais aussi lecture canapé… Un peu de papier, beaucoup de liseuse et un peu moins d’audio que le mois précédent…

En route pour mes mois d’avril et de mai en lecture !

Devenir de Michelle OBAMA

devenir-Michelle-ObamaJ’avoue… il y a eu cet effet de mode, cette promotion qui m’a un peu « fatiguée » voire agacée. J’ai mis l’idée de lire ce livre de côté car j’avais l’impression de faire « comme tout le monde »… et Dieu sait que je ne supporte pas d’avoir l’impression d’être un mouton !! (même si dans le fond, on en est tous à ce point…)

Bref, ce livre m’est finalement tombé entre les mains. Qui n’aime pas Michelle Obama ? Pour ma part, je suis admirative du charisme de cette femme, de sa philosophie de la vie et de son parcours.

Au-delà de la biographie, j’ai particulièrement apprécié le temps passé à décrire ses actions et projets d’aide aux citoyens américains. Le plus célèbre sans doute avec « Let’s Move ! ». Son implication auprès des armées, de militaires blessées et des familles de militaires et dans un projet mondial de scolarisation des filles « Let Girls learn ». L’échec de la lutte contre les armes à feu est cuisant. C’est un combat qui ne cessera de perdurer, malheureusement, tant le fossé des mentalités est grand sur ce sujet.

Ce livre, cette femme résonnent fortement en moi qui comme beaucoup s’interroge sur sa légitimité à accomplir et à s’engager. Une belle inspiration au quotidien.

La méthode Ikigai de Hector GARCIA et Francesc MIRALLES

la methode Ikigai Hector GARCIA et Francesc MIRALLESAvoir vécu au Japon, et ne jamais avoir entendu parler de l’Ikigai. C’est bien possible !! Si, si je vous assure !

Livre de développement personnel et d’organisation, les illustrations sur lesquelles les auteurs s’appuient sont issues de l’histoire et de la culture japonaise. Elles correspondent bien à la mentalité et à l’énergie telles que j’ai pu les ressentir durant mon séjour. Parfois, je trouvais mes étudiants très, voir trop, engagés dans leurs passions, à la lecture de ce livre, cela m’a parlé beaucoup plus et j’ai mieux compris ce qui les habitait.

Les auteurs présentent les techniques à mettre en œuvre pour « vivre une vie qui vaut la peine », et pour réaliser ses rêves en étant ancré dans le présent.

On y trouve les clés pour définir « sa/ses mission/s de vie », passer à l’action en cultivant, comme les japonais, la patience et l’engagement.

Miracle Morning de Hal ELROD

Miracle Morning Hal ElordIl s’agit d’une relecture de ce best-seller de l’organisation matinale. Après avoir appliqué les préceptes de ce livre et en avoir été stressée, je retrouve peu à peu plaisir à remettre en place les techniques et habitudes proposées dans ce livre lorsque je me lève tôt de moi-même.

J’ai juste décidé que mon sommeil est l’outil le plus précieux et qu’il passait avant ce formalisme de routine. Pourtant, ces habitudes ont fini par bien s’ancrer dans mon quotidien et pas forcément à partir de 5 heures du matin.

J’ai apprécié de retrouver les bases de cette méthode. Remettre des mots sur ce qui est un véritable engagement à être responsable de sa vie dès le matin. J’ai aussi redécouvert deux des phases essentielles de cette routine que sont l’affirmation et la visualisation… dire que ce sont sans doute deux éléments essentiels dont j’ai le plus besoin ces derniers temps pour avancer… J’ai ainsi pu trouver un regain d’énergie face aux difficultés actuellement sur ma route !

A lire et à relire pour toujours enrichir sa vie.

La philo des super-héros de Elodie DENIS et Jonas MARY,

Philo des superheros Elodie Denis Jonas MaryLa philo… Le bac approche… j’ai pris un grand plaisir avec ce livre qui commente les grands courants de la philosophie au travers des comics de Marvel et de DC où il va piocher ses archétypes.

Une bonne excuse pour moi de réviser les « classiques » des hommes de la maison… Et aborder un peu plus « sérieusement » les pans de cette pop-culture que je maîtrise avec beaucoup moins d’agilité qu’une grande majorité de mon entourage amical.

J’ai bien aimé les résumés de notions qu’on trouve tout le long du livre et des chapitres. Certains sujets m’ont un peu perdue mais j’ai passé un agréable moment… ma lecture n’a cependant pas attiré les aficionados du genre au-delà du « alors, c’est bien ? »… ce n’était pas le but, non plus !

La vie en abondance d’Irène GROSJEAN

Vie en abonance Irene GrosjeanJ’ai découvert Irène GROSJEAN, il y a plusieurs années lorsque je m’interrogeais sur mon alimentation (rassurez-vous, je m’interroge toujours… l’alimentation est un vaste sujet qui me passionne… vous vous en rendrez compte au fil des articles). Il se trouve, par ailleurs, que c’est la nutritionniste de la famille d’un de mes cousins (petite découverte, des années plus tard…).

Sa vision des choses est globalisante, prenant l’humain dans toute sa complexité et allant bien au-delà du corps-machine. Et elle raisonne fortement avec tout ce que j’ai pu observer sur moi et sur mon entourage. L’alimentation est une médecine mais pas seulement pour le corps, elle agit sur notre monde émotionnel et spirituel.

Ce livre, je l’ai croisé dans un magasin, une fois. Et je ne l’avais pas acheté pensant que je le trouverai à nouveau facilement. (Grossière erreur !!) Deuxième fois (seconde édition), il m’appelait fortement. Et la troisième fois, c’était une évidence. Je l’ai lu en trois jours durant mes vacances chez mes parents. Il fallait un peu de temps pour s’imprégner des enseignements. Je l’ai glissé dans ma bibliothèque et je sais que je vais le feuilleter souvent.

C’est une bible de réflexions et d’expériences. En prêtant attention aux règles de la vie que sont la respiration, l’alimentation, le sommeil et l’élimination, on trouve les clés pour prendre soin de notre santé. Ce livre nous invite à un retour à la simplicité dans nos assiettes et nos cuisines, et à faire de la nature notre amie et notre alliée.

Pour ceux qui s’intéressent à leur alimentation et à ce qui sous-tend la naturopathie…

Voici cinq des livres qui ont retenu mon attention ces dernières semaines…

Et maintenant ?

Ces derniers jours, je fais un peu de tri. Les vacances d’été arrivent et quelques livres ont été mis de côté depuis des mois. J’ai avancé sur certains et d’autres pourraient accompagner la douceur des instants au jardin… ?

Et vous, avez-vous lu ces livres ? Qu’en avez-vous penser ? Sont-ils dans votre liste de futures lectures ?

Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :