Lectures

Retrouver le chemin de la lecture

Bonjour,

J’ai retrouvé avec bonheur le chemin de la lecture, il y a quelques mois.

Ce n’est pas que je n’aimais plus la lecture. Certains savent que je peux être un vrai rat de bibliothèque. Et que je peux passer des heures plonger dans les pages d’un livre sans lever le nez une seule seconde. Mais ces derniers mois, je trouvais mille excuses pour ne pas prendre le temps de lire quelques pages. Toujours après, toujours plus tard… Jamais le temps !

Mais au fond, combien de temps cela prend-il vraiment de lire une dizaine de pages par jour quand on sait à quelque point cela me fait du bien !!?

Le Cold Winter Challenge

J’ai repris la lecture grâce au « Cold Winter Challenge » tenu encore cette année encore (et peut être pour la dernière fois) par Margaud Liseuse que vous retrouver de plus facilement sur sa chaine youtube. Il se déroulait du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020. Ce sont mes amies @back_to_bazics et @sophiely qui ont titillé ma curiosité et m’ont donné envie de rejoindre l’aventure. Merci à elles de m’avoir inspirée et reconnectée à mes passions de petite fille.

En effet, le retour de la lecture a été un grand bonheur pour moi. Une plongée dans l’imaginaire, une respiration loin de la tourmente des semaines chargées de novembre. Un besoin intense de retrouver mon équilibre et j’ai plongé avec bonheur dans ces mondes que j’avais trop longtemps délaissés pour des lectures »sérieuses » et des apprentissages forts indigestes mais constructifs (heureusement !).

C’était comme si d’un seul coup, je revenais à la vie…

Ma pile à lire et lu…

J’entrais dans la danse du Cold Wintert Challenge après avoir dévalisé la bibliothèque municipale… la liste des livres présents dans les PALs d’autres participants pour inspiration…
Ce qui nous avait donné une sacrée liste dans les 4 catégories proposées par l’organisatrice.

La magie de Noël 🎄🎁

– Noël et préjugés (collectif) – juste du bonheur, de la légèreté, tout ce dont on a besoin pour les fêtes !
– Un matin d’hiver (Philippe Vilain) que je n’ai pas fini, trop déprimant !
– Le cupcake café sous la neige (Jenny Colgan) – toujours très léger et cela m’a donné envie de lire d’autres livres de cet auteur…

Flocons magiques ❄💫

– Les fiancés de l’hiver – la passe-miroir (Christelle Dabos)… Dire que ce premier tome m’a passionné… C’est vraiment peu dire… j’ai lu les deux tomes suivants de la saga dans la foulée… Ce qui peut sans doute expliquer mon désintérêt pour certains titres de ma liste de départ !

On y ajoute alors : – Les disparus du Clairdelune et – La mémoire de Babel. Reste le dernier volume mais laissez-moi savourer encore un peu….

Marcher dans la neige 👢🗻

– Indian Creek ( Pete Fromm) – j’ai adoré… Les grands espaces et rien d’autre !!

Stalactites ensanglantées 🔪🔦

– La quiche fatale – Agathe Raisin enquête… (M C Beaton) – Excellent !! Les autres livres du même auteur seront les bienvenus dans ma pile de livres à lire… Une sensation entre la madeleine de Proust et un plaisir coupable !

– Avalanche Hôtel (Nick Tackian) – oh oui !! Un excellent thriller !
– Le manuscrit inachevé ( Franck Thilliez) – celui-là est resté sur le carreau… Oups !

Pour conclure,

Le challenge s’est terminé depuis trois semaines…. et je lis toujours autant. En ce moment, je lis Initiée le premier volume d’une trilogie de Laëtitia Danae et Liberia de Christophe Naigeon.

Mais pour vous parlez de tout cela, il fallait pour moi retrouver le plaisir de l’écriture. J’ai réintroduit cette pratique depuis quelques jours dans mon quotidien et cela me fait sans doute plus de bien que la lecture… Écrire, c’est un peu comme ancrer ma réalité et cultiver le présent en en laissant une trace alors que la lecture m’ouvre la porte des rêves, d’autres mondes et d’autres temps…

Et vous ? Que lisez-vous en ce moment ? Quels sont les livres qui vous font chavirer, vous passionnent, vous font venir des larmes ou des rires ?

Et vous ? Pourquoi lisez vous ?

Un commentaire

  • Skandras

    La saga de la Passe miroir est tellement chouette. De mon coté aussi je ne me suis pas encore lancée dans le dernier tome, histoire de savourer encore un peu comme tu dis XD
    Je viens de finir les 3 tomes de la saga Scorpi de Roxane Dambre et c’est tout aussi prenant .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :