aout202004
Au jour le jour,  Créativité

Bonjour Août 2020 !

Nous voici arrivés au mois d’août !

J’ai retrouvé ma maison et mon jardin de balcon ce samedi 1er août.
Avec cette odeur d’appartement fermé durant près d’un mois avec les plantes qui ont un peu pris le chaud, c’est un peu le signe du retour à la maison.

aout202001
Hier matin, j’ai aéré la pièce de vie en grand. Puis j’ai arrosé les plantes deux fois en deux heures d’intervalle pendant que les stands du marché s’installaient sur la place. Je me suis demandée qui j’allais retrouver. Est-ce que mon maraîcher serait là ? Le poissonnier ? L’italien ? Le fromager ?

Défi alimentaire (1)

Pendant que je faisais ma liste de course pour la semaine, je me demandais dans quelle mesure j’allais devoir me rendre au supermarché dans la journée alors que j’essaie de limiter mes achats dans les grandes surfaces… encore plus depuis le confinement. Ceci est un vœu pieux, j’en ai complétement conscience.

Cette année, nos projets d’aménagement de la maison de vacances nous ont forcément conduit dans les grandes surfaces et grandes surfaces spécialisée cet été. Et ce sera aussi le cas pour les étés qui viennent.

Dans la vraie vie, mon mari se rend une fois par semaine en grande surface. Pour gérer l’alimentaire et le quotidien de ma belle mère dépendante… En effet, trouver pour elle des choses qu’elle aime et qui seraient un peu plus sain pour sa santé ne serait sûrement pas incompatible… mais… bref… je suis la méchante belle-fille. Ceci est un raccourci que j’écris avec beaucoup de tristesse mais ce qui serait la meilleure des images pour la leçon de vie que cela peut représenter : l’humain ne change pas, n’évolue pas pleinement sans volonté et surtout sans consentement… (A vos stylos, vous avez quatre heures ! )

aout202002

Pour notre partie des courses, j’aimerais qu’il s’attarde un peu plus sur les rayons bio, qu’il prenne peut-être le temps de lire les étiquettes. Pourtant le réel progrès ce serait certainement qu’il arrête de me rapporter des chips !!

Mais il faut bien avouer que sa vision des choses évoluent d’année en année et c’est déjà énorme car nous partons de loin. Et, mea culpa, les dernières chips qu’il a achetées cet été étaient bios…  Chacun avance à son rythme… avant la dictature mais c’est une autre histoire qui sera contée une autre fois….

Et donc ?

Et donc, j’ai retrouvé presque tout le monde sur la place du marché !! L’italien était en vacances !! Et les autres marchands ne devraient pas tarder à s’absenter également… et les prochaines virées au marché pourraient s’avérer un peu plus complexes…

Défi alimentaire (2)

Le premier défi du mois d’août sera donc alimentaire puisque le ton est donné par ces premières réflexions. Se tourner vers une alimentation moins riche que ces dernières semaines qui ont été très festives et en
overdose de gras et de sucre pour moi. Et pour nous trois devrais-je dire. Mais je regarde mes hommes orienter leur alimentation depuis quelques jours vers des besoins plus sains.

aout202003

Il faut croire que l’alimentation instinctive est un merveilleux remède à nos maux et à nos routines alimentaires désordonnées. Mais il faudrait que je me souvienne un peu plus souvent que j’ai un grand pouvoir (une charge mentale ?) dans la cuisine et que je peux les y aider… et m’aider aussi !!

Alors, j’avais préparé ma liste de courses et celle de chéri en fonction de cette nécessité de fraîcheur et de dépuration… beaucoup de légumes, de fruits, des herbes et un peu céréales et de légumineuses. Ainsi que des apports de protéines animales a minima et à la demande…

Par contre, l’ado est de son côté un peu mal à l’aise en ce moment. L’absence d’exercices durant le confinement a réduit à néant les efforts pour viser la tablette de chocolat… Mais pour le moment, j’ai bien compris qu’il préférait sauter les repas plutôt que de faire quelques pompes et abdos que je proposais même de faire avec lui. A surveiller avec bienveillance.

Ils ont décidé de me rendre folle ?

Finalement, les hommes ont dormi jusqu’à 11h30 environ. Le repas du midi les attendait. Puis l’après-midi, j’ai profité de leur absence… car leur programme était chargé ce samedi : découverte d’un nouveau magasin consacré aux Gundams !! Youhou !!! Ils sont surexcités… moi un peu moins… je me demande toujours ce qu’on peut faire et surtout où on peut exposer ces maquettes une fois montées…

Projet de vie et renaissance

Le temps d’une petite sieste, et j’ai commencé à tracer les lignes de ce mois d’août un peu particulier qui conjugue son présent avec la rentrée de septembre.

aout202004

La reprise du travail, certes, qui va rythmer nos semaines et nos journées a un rythme très différent de celui que nous avions vécu avant les vacances… Ce qui devrait me faire du bien et me permettre de retrouver mes marques un peu plus facilement tant au bureau qu’à la maison. Avec ici un seul mot d’ordre…. Échapper au stress, se reposer, donner de l’espace à mon corps pour donner de l’espace à mes projets…

L’été et surtout ce temps de début août est le temps où des envies de changement de vie se dessinent. Cette année, c’est d’autant plus particulier que cette réflexion s’accompagne non d’un sentiment de nécessité, de fuite et de renoncement mais de la création d’un modèle qui me permettrait de tisser un avenir et une qualité de vie différentes pour nous trois… ou au moins pour nous deux, dans les années à venir. Il me faut travailler un premier temps sur la légalité de mon projet et surtout sur cette question de cumul d’activités.

Même si un petit pincement au cœur et sans doute du retard dans la mise en place s’est dessiné il y a quelques heures quand j’ai découvert que la formation à laquelle je souhaitais m’inscrire affichait complet au bout d’une semaine d’ouverture des inscriptions… petite déception, certes… mais la certitude que chaque chose arrive ou n’arrive pas pour une bonne raison et qu’il me faudra mettre à profit ces mois qui viennent pour approfondir le chemin…

Et pour la suite ?

Bien sûr, il y a la poursuite des formations que je ne lâche pas… diplôme ou non, cela m’apporte énormément… et me conforte dans le projet pour lequel ce blog était né… je vous en reparle prochainement mais ce projet va être central pour moi durant ce mois d’août !!

aout202005

Face aux nombre de sacs à projets qui encombrent l’appartement, j’ai aussi un projet de rationalité de mon bazar. J’ai remis mentalement en place le projet du weekend… un projet que je ne touche que le samedi et le dimanche. Ce week-end, il s’agit d’une chaussette, la deuxième de la paire !!

Pour les autres envies de tricot, je priorise les talons des chaussettes déjà tricotées durant ces vacances ou avant et tous les petits pulls pour lesquels il faut finir les manches (!)
Il s’agit d’y voir un peu plus clair puis je pourrai envisager l’automne sereinement…

L’automne qui devrait ne permettre de reprendre la couture. Je me suis fixée de travailler une pièce par mois (bon, on va dire par trimestre…) Pour août, il y a un modèle de veste que j’ai dans mes cartons depuis au moins deux ans que j’aimerais beaucoup travailler avec une belle doublure pour en faire un véritable doudou… j’hésite…

En fait, je devrais commencer avec la confection de sacs… peut être parce que ça me semble un peu plus sécuritaire (et utile) pour reprendre en main ma machine à coudre…

Réapprendre à bouger

Reprendre possession de mon corps c’est aussi le principe du jours… j’ai pratiqué le yoga ce matin au réveil… et cela m’a fait un bien fou !! J’ai inscrit 15 – 20 minutes tous les jours sur mon agenda…. Et j’ai bien envie d’y
entraîner mon chéri pour le faire bouger en douceur mais je le sais intensément mais il n’est pas du matin !

J’ai aussi envie de programmer la reprise de la piscine en réservant un créneau pour les dimanches matins histoire de faire une petite toute petite heure de longueur… mon corps a besoin de bouger c’est indéniable et de se délester des kilos accumulés ces derniers mois et du stress qui s’évacue mal… D’autant qu’il y a un mariage qui se prépare et que j’aimerais bien choisir une jolie robe pour l’occasion !

En somme, avant d’être studieux et créatif, août se devra de poursuivre le retour à soi…. Et l’ancrage…

Joli mois d’août à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :